Publications REUCIT

Publications antérieures

Urbanité, innovation sociale et participation

Brandsen, T., Cattacin, S. , Evers, A., Zimmer, A. (eds.) (2016). Social Innovations in the Urban Context. N.Y.: Springer.

Cattacin, S., Leontsini, M. (2014). Mobilités territoriales, médiations associatives et mémoires urbaines. Question de communication (25): 125-142.

Mischler, M., Cattacin, S., Lussi, I. (2022). Politische Partizipation. In S. Huber (ed.). Jugend heute. Berne: ch-x, 125-132.

Cultures urbaines

Dramé, M., Sy, K. (2021). Jeunes et espaces de liberté en Afrique de l’Ouest. Expressions émergentes des jeunes pour la démocratie et la pacification des sociétés. Rapport de synthèse, MOST Working document. Paris : UNESCO

Dramé, M. (2021). Slam, graffiti, langues et engagements citoyens : modalités, modes et espaces discursifs dans la ville de Dakar. In M. Touré Thiam (ed.), Jeunes et espaces de liberté en Afrique de l’Ouest : les formes d’expression émergentes pour une démocratie inclusive et des transformations sociales favorables à l’atteinte des ODD, MOST Working document. Paris : UNESCO.

Dramé, M. (2020): Faire le procès des indépendances 50 ans après, réflexions autour de l’avis des jeunes africains par le biais du hip-hop et de la littérature postindépendance. Anadiss, 30 : 135-148.

Dramé, M. (2019). Parlez-vous hip-hop ? Langage de la rue et transgressions langagières au Sénégal. Montréal/Dakar : Éditions Afroquébec.

Daff, M., Dramé, M. (2016). Dakar, métropole et capitale de la stabilisation du plurilinguisme dominant au Sénégal. In A.B. Boutin et J.K. N’Guéssen, Le français dans les métropoles africaines. Nice : CNRS/Institut de la linguistique française.Dramé, M. (2010). Rap et négritude. Une façon d’utiliser l’art pour résister DOCT-US, 2/2 : 46-54.

Dramé, M. (2006). Rap et Négritude: même idéal, mêmes objectifs. Actes du Colloque« Contribution de la pensée de Senghor à la problématique générale de l’esthétique négro-africaine et l’enracinement des valeurs qui fondent la Francophonie », Chaire Senghor de la Francophonie de Ouagadougou, Burkina Faso.

Dramé, M. (2009). Le rap ou la mise en mots du quotidien. Actes du colloque Dies romanicus Turicensus, Shaker Verlag, Aachen, 59-84.

Maggi, J., Cattacin, S., Gamba, F., Sy, K., Dramé, M. (forthcoming). Urban Cultures and Innovation in Dakar. In G. Akkaya, J. Maggi, S. Cattacin, Welcoming Neighborhoods. Sustainable Migration in African Cities. Zürich/Geneva: Seismo.

Sy, K. (2021). Régimes de citoyenneté dans les cultures urbaines au Sénégal. In M. Touré Thiam, Jeunes et espaces de liberté en Afrique de l’Ouest : les formes d’expression émergentes pour une démocratie inclusive et des transformations sociales favorables aux ODD, Vol. II. Paris : UNESCO.

Sy, K. (2017). Paroles de ville. Stratégie de l’« Indisible ». Paris: EUE. Sy, Kalidou (2015). Cultures urbaines et sémiotisation. Point de vue théorique. In K. Sy (ed), Revue Gradis, Logiques de l’hétérogène : Langages des villes et production des singularités, 1 : 5-22.

Sy, K. (2016). Sémiotique de la complexité. Mémoire d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en Sciences du Langage (SEMIOTIQUE)/Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS), Limoges.